[Test] La Medit i700 a-t-elle enterré la i500 ?

EN RÉSUMÉ

Notre avis

La Medit i700 enterre la i500. Cependant, la i500 reste une très bonne caméra. On vous laisse lire cet article 😉

NOTE FINALE
3.3
  • Gain clinique
    (4)
  • Fiabilité Medit
    (4)
  • Evolution du rapport qualité/prix
    (2)

POINTS FORTS

  • Tarif toujours en dessous de la concurrence
  • Disponibilité et écoute des équipes Medit
  • Plus rapide
  • Nouveaux embouts
  • Format plus compact

POINTS FAIBLES

  • Beaucoup plus cher (et sans ordinateur)
  • Nettoyage et stérilisation complexe
  • Fragilité des boutons ?
La Medit i700

MEDIT … Quésaco ???

Si vous vous êtes endormis depuis un moment et en particulier sur les caméras d’empreintes numériques c’est simple :

Medit est l’outsider coréen qui s’est introduit dans nos cabinets telle une boule de bowling dans un jeu de quilles.

D’abord présentée par beaucoup de distributeurs comme des jouets… La donne a changé puisqu’étrangement, maintenant, tous veulent la distribuer ! Pour rappel, la Medit i500 a été lancée il y a quelques années pour des tarifs plus de 2 fois plus faibles que la concurrence.

Pour la petite histoire, Medit est sur le marché des empreintes numériques depuis un bon petit moment déjà, puisque cette société proposait avant cela des scanners de laboratoire avec un excellent rapport qualité/précision/prix.

Toujours à l’écoute des clients avec le grand patron et les développeurs sur les réseaux, Medit a sorti (un peu à la surprise de tout le monde, puisque rappelons le, annoncé un 1er avril …) une évolution intégrant des corrections basées sur les retours des utilisateurs: la Medit i700.

Présentation

Les annonces sur les caractéristiques et évolutions entre la medit i700 et i500 sont alléchantes !

Les promesses de la Medit i700 par rapport à la i500

C’est une pub ?

Non, rassurez-vous, ce test est objectif. C’est le principe du site 😉 les exemplaires de ce test ont été achetés.

Pourquoi avoir testé ce produit ?

Comme beaucoup, je venais juste de recevoir la Medit i500 que la i700 sortait ! Oh rage oh désespoir ! On nous avait pourtant promis qu’aucun nouveau modèle ne sortirait avant de très nombreux mois ! Cela a beaucoup grondé ou peut être était-ce savamment orchestré; mais toujours est-il que Medit a proposé aux récents acquéreurs un upgrade vers la i700 (en payant « seulement » la différence puisque la i700 a vu son prix augmenter par rapport à la i500 d’environ 6000€) !

Plusieurs praticiens se posaient la question du bien-fondé de payer la i700 plein pot alors que de nombreuses remises avaient été âprement négociées pour la i500… Personnellement, j’avais envie du nouveau modèle donc j’ai foncé… On peut dire Medit a réussi à provoquer avec la caméra numérique le même engouement que pour le dernier smartphone !!!

C’est donc l’occasion de vous faire profiter d’un avis « éclairé » sur l’utilisation clinique entre ces 2 évolutions.

Et dans la vraie vie, ça donne quoi ?

Au delà de tester les performances pures des caméras Medit je vais surtout parler des différences apportées.

D’ailleurs pour information, tous les distributeurs sérieux proposent des prêts, il me parait indispensable d’essayer avant d’acheter.

Connectivité

Sur la Medit i500, le câble USB était fixé directement sur le corps de la caméra. Cela est vite devenu un problème majeur en cas de détérioration du câble avec retour indispensable chez un réparateur agrée ou à l’usine.

i500 : le « fameux » syndrome du fil qui se torsade dans le câble… et qui casse !

Sur la i700 le câble est donc devenu détachable, il est même plutôt bien pensé car une large partie vient s’enchâsser dans la caméra pour diminuer les contraintes sur la connectique USB C.

Medit i700 : Le câble détachable de la caméra!

Donc en ce qui concerne la connectivité, ce que je considérais comme un vice de conception a été corrigé !

Cerise sur le gâteau: la médit i700 peut être branchée directement en usb-c sur le PC ! Il devient donc extrêmement facile de déplacer la caméra d’un PC à un autre sans devoir trimballer le bloc d’alimentation. Toutefois, il est à noter qu’il faut donc un PC doté d’une prise usb-c. Ce qui reste peu répandu. Mais ce n’est pas tout, certains ordinateurs dotés d’une prise usb-c sont incapables de faire fonctionner la Medit i700 et le support ne sait pas trop pourquoi. Il se contente de répéter de vérifier que le firmware soit à jour…

=> Donc 1/0 pour la i700 pour l’évolution de la connectivité ! Promesse respectée ! ( mais toutes les 2 ont toujours un câble ! mais je vais y revenir 😉 )

La désinfection par LED UV-C

La Medit i700 a maintenant un système de désinfection automatique par UV-C… Oui, bon, pourquoi pas ! Mais à quoi bon puisque ça ne traite pas les surfaces externes et normalement l’embout est déjà désinfecté et stérilisé avant utilisation ?

Est ce réellement utile et efficace ??? J’ai un peu cherché mais rien trouvé de probant … Affaire à suivre.

=> Pour moi la i500 ne perd pas de point à ne pas disposer de cette fonctionnalité.

Bouton de commande à distance

Sur la i700, le mode de contrôle à distance vous permet de contrôler diverses commandes. Par exemple:

  • Contrôler l’affichage des données de numérisation tel que le panoramique, la rotation et le zoom avant / arrière / ajustement.
  • Sélectionner les étapes d’analyse et passer à l’étape précédente ou suivante.
  • Ouvrir les paramètres et modifier les paramètres de numérisation, de données et de contrôle.

Bouton de commande / contrôle à distance

Ce bouton part d’un bon principe : ne pas avoir à utiliser la souris ni toucher l’écran tactile. Malheureusement, sa position et sa forme ne sont pas terribles, la mise en œuvre est laborieuse et lente.

Bien entendu, on vous dira que c’est effectivement « un plus » mais je redoute les soucis et pannes avec ce bouton qui donne une impression « bas de gamme ».

Encore une fois, je ne considère pas que la i500 manquait cruellement de cette touche. Pour rappel, elle ne pouvait qu’avancer entre les différentes étapes de scan par un appui long sur le bouton bleu.

Les nouveaux embouts

  • les nouveaux embouts sont réversibles !

Sur la i700, les embouts sont réversibles (cela signifie qu’on peut les orienter vers le haut ou le bas) mais je ne vois vraiment pas l’intérêt de cela étant donné la forme de la caméra.

Par contre, les nouveaux embouts de la i700 voient disparaître le petit aimant des embouts de la i500 ! Et ça, c’est une excellente nouvelle ! Ce petit aimant avait la fâcheuse manie de tomber rendant l’embout impossible à utiliser avec la caméra !

=> Pour ce dernier point, la i700 marque encore un point.

Un embout de la i500 devenu inutilisable après la perte de son aimant
  • les nouveaux embouts seraient plus résistants !

Medit annonce que ses nouveaux embouts pourraient être stérilisés jusqu’à 100 fois alors que pour les anciens, Medit annonçait 50 fois… Cependant, la résistance globale du plastique est toujours décevante. La stérilisation se fait par un cycle à 121 ou très court à 134 degrés. C’est toujours laborieux pour les assistantes d’avoir à jongler sur des charges avec des températures et durées différentes. Surtout que les erreurs sont possibles et la détérioration des embouts ne permet alors plus un usage adéquat.

Les embouts restent des pièces certes peu chères par rapport à la concurrence, mais il aurait été appréciable d’avoir quelque chose de plus solide. Et surtout, stérilisable dans un cycle avec tous les autres instruments. On pourrait continuer à rêver en souhaitant qu’il soit possible de remplacer uniquement le miroir par un neuf et à coût modique !

=> donc on note quand même un point d’amélioration pour les embouts de la i700 sur leur résistance mais j’ai envie de dire « peut mieux faire, au boulot chez Medit ! ».

  • une zone de numérisation plus grande

Bon OK, on prend bonne note, mais c’est pas non plus « fou fou » avec un passage de 14x13mm à 15x13mm en ce qui concerne la zone de numérisation.

=> je ne me prononcerai pas sur ce point mais je ne suis pas certain que ça puisse être à lui seul un argument commercial pour choisir la i700 plus que la i500.

  • taille des embouts
Très nette diminution de l’encombrement des embouts de la i700 (à gauche ceux de la i500 / à droite ceux de la i700)

=> un net avantage pour la i700 concernant la taille des embouts, maintenant ça passe partout !

  • angulation des miroirs

Je pense que c’est « la révolution » entre les embouts : l’angulation du miroir passe de 40° à 45° ! Je vous vois sourire sous votre masque ! Mais ce changement de 5° fait totalement la différence. Sur la i500, scanner une face distale d’une 7 ou d’une 8 était un exercice périlleux ! Maintenant avec ce changement d’angle du miroir c’est devenu bien plus facile.

=> la i700 remporte donc encore un point.

Taille de la pièce à main

Il est évident que la taille et le poids des pièces à mains de nos caméra doivent s’oublier en usage quotidien.

Ainsi le poids de la i500 passe de 276 grammes à 245 grammes pour la i700. Certes, ça parait peu mais c’est plus de 10% de poids en moins !

En plus, la forme et la longueur de la pièce à main de la i700 ont encore été améliorées pour mieux se lover au creux de votre main 😉 .

La i700 est plus courte et moins épaisse : la modification d’encombrement est très perceptible dans la prise en main

Quelques caméras actuellement distribuées (source medit-i700.fr)

=> La i500 n’était déjà pas énorme mais la i700 fait encore mieux. Donc, bien évidemment, la i700 gagne le match du poids et de la taille face à la i500 !

Précision

On nous annonce une précision de moins de 11 µm pour l’arcade complète avec la i700 à comparer aux 21 µm pour l’arcade complète avec la i500 …

=> Extrêmement attrayant sur la brochure publicitaire mais je suis pas certain que l’impact clinique soit réellement perceptible… les défauts de précision étant plutôt liés à des erreurs de méthodologie d’acquisition et la fonction de « couture intelligente » qui provoque plus de défauts que ce qu’elle n’apporte réellement comme confort.

Vitesse d’acquisition

La i700 est annoncée comme 2 fois plus rapide que la i700 avec jusqu’à 70 images par seconde contre 30 images par seconde.

La promesse commerciale est une acquisition parfaite des 2 arcades et de l’occlusion en 3 minutes…

En pratique, nous retiendrons la perception d’une caméra qui « décroche un peu moins » mais surtout qui est beaucoup plus rapide. Elle est nettement plus agréable à utiliser. Pour ceux qui trouvaient déjà la i500 rapide, vous serez impressionnés par la vitesse d’acquisition de la i700. Selon moi, c’est le principal argument pour upgrade. On n’ira pas jusqu’à une vitesse doublée comme annoncée par Medit, mais il est clair qu’elle est nettement supérieure.

Par contre, il est évident que comme le flux d’image est plus important, le post traitement est aussi beaucoup plus long. Et ce point n’était déjà pas le point fort de la i500. Autrement dit, cela a empiré.

(Attention, toutes les caméras optiques sont à utiliser avec le meilleur processeur possible, et si possible, avec un PC fixe, non portable)

Tarif

La i500 est annoncée autour de 19000€ TTC avec un ordinateur, dans les 15000€ sans ordinateur si vous négociez bien.

La i700, quant à elle, est à 21500€ TTC mais SANS ordinateur. Une belle petite hausse.

Et si c’était à refaire ?

Le gain de confort en particulier avec la taille des embouts, l’angulation du miroir, la vitesse de scan est vraiment très appréciable.

Cependant avec les offres que l’on voit fleurir sur les i500 et encore plus sur des i500 d’occasion autour de 10 000€, je ne suis pas convaincu que payer le double pour une i700 soit économiquement parlant un excellent choix. La i700 est vraiment une excellente caméra, mais la i500 était déjà très bonne…

La i700 dispose d’une connexion filaire … une nouvelle version (i900?) sans fil est dans les cartons (peut-être dans la hotte du père Noël).

Conclusion

La société Medit a prouvé qu’elle savait prendre en considération les remontées de ses utilisateurs. Malgré tout, la hausse de tarif ne me semble pas réellement justifiée. Il aurait été intéressant de rester sur le même tarif d’autant que le coût de fabrication ne doit pas avoir explosé entre une i500 et une i700.

En ce qui concerne le logiciel, il évolue très régulièrement. Il propose d’innombrables fonctionnalités appréciées des plus « geeks » d’entre nous. Cependant l’expérience utilisateur s’avère moins agréable qu’avec les logiciels concurrents.

Et pour tout de même répondre à la question du début, oui, la i700 enterre la i500. Elle est tellement plus agréable à utiliser… Cependant, vu le prix auquel on peut maintenant toucher une i500, si vous avez un budget serré, elle reste un très bon choix. Pour donner un exemple, si vous bossez dans un cabinet de 2 praticiens, prendre deux i500 reste un choix plus intelligent, plus pratique et surtout, moins onéreux qu’une seule i700.

Effet collatéral : Medit semble avoir forcé les concurrents, dont les danois de 3 shape, à diminuer leur marge. Ainsi, le système d’abonnement par licence semble avoir disparu.

EN RÉSUMÉ

Notre avis

La Medit i700 enterre la i500. Cependant, la i500 reste une très bonne caméra. On vous laisse lire cet article 😉

NOTE FINALE
3.3
  • Gain clinique
    (4)
  • Fiabilité Medit
    (4)
  • Evolution du rapport qualité/prix
    (2)

POINTS FORTS

  • Tarif toujours en dessous de la concurrence
  • Disponibilité et écoute des équipes Medit
  • Plus rapide
  • Nouveaux embouts
  • Format plus compact

POINTS FAIBLES

  • Beaucoup plus cher (et sans ordinateur)
  • Nettoyage et stérilisation complexe
  • Fragilité des boutons ?

Partager cet article

Leave a Reply

Sending