Vous allez me dire, oui, on a déjà une super platine ultrason Satelec ou EMS sur notre fauteuil, ultra efficace, qui permet de faire des supers détartrages hyper vite. OUI! Je suis d’accord avec vous, mais ce type d’instrument va vous changer la vie…
Oui, mais alors, qu’est ce que c’est un détartreur à air?
Les détartreurs soniques, également appelés détartreurs pneumatiques, fonctionnent à l’aide d’air
comprimé faisant vibrer l’insert. Un peu comme votre turbine, sauf qu’au lieu de tourner, l’insert vibre.
La fréquence de vibration reste dans le spectre de l’audible, c’est-à-dire entre 2 500 et 16 000 Hz, elle sera donc inférieure à celle des instruments ultrasoniques. Ce qui les rendra légèrement moins efficace par rapport aux ultrasons pour décrocher le tartre, mais également plus doux, et vous verrez que cela a son importance.
Le mouvement de l’insert étant provoqué par de l’air comprimé, il sera relativement aléatoire, on considère généralement qu’il est plutôt circulaire. Nous y reviendrons un peu plus tard.
Enfin comme la fréquence de vibration reste dans l’audible, la pièce à main générera un sifflement qui peut être parfois un peu désagréable pour les patients.
Avantages? Inconvénients?
Comme je vous l’ai précisé plus haut, la pièce à main sonique se révèle bien plus douce pour les patients souffrant de sensibilités dentaires (vous savez, celui qui réclame à tout prix une anesthésie pour son détartrage). Ici, plus question d’anesthésie! Les patients en seront assez surpris et bluffés! Même les plus sensibles ne sentiront plus rien, le retour patient, et donc votre image n’en seront qu’améliorés!
Le deuxième avantage plaira beaucoup à votre prothésiste. On trouve une multitude de kit d’inserts diamantés (aussi bien de marque, que de chinoiseries sur eBay) qui vous permettront de finir vos limites à la perfection. Que ce soit pour des coiffes, des onlay ou des facettes, ces inserts seront de précieux alliés pour obtenir une limite parfaite, sans aucun saignement gingival.
Enfin, VDW commercialise un super instrument compatible, l’insert Eddy, qui est un insert qui vous permettra d’activer vos solutions d’irrigation en endodontie. De quoi avoir l’air d’un endodontiste chevronné!
Au chapitre des inconvénients, il y en a tout de même un majeur pour les parodontistes: le mouvement aléatoire. Il n’est, à mon sens, pas question d’utiliser cette pièce à main pour surfacer car on risque d’endommager le cément et donc de ralentir ou perturber la cicatrisation. Contrairement aux détartreurs ultrasoniques d’EMS ou Satelec, qui, s’ils sont correctement utilisés, sont sensés ne pas endommager le cément.
Cet instrument demande également bien plus d’entretien qu’une PAM US classique. Il faut vraiment la graisser après chaque utilisation sinon elle perd rapidement en puissance.
Et pour le lien d’achat, ça se passe sur eBay . A utiliser avec raccord Kavo.