Le test du labo de prothèses dentaires Protilab et notre avis objectif

EN RÉSUMÉ 2149€

Notre avis

Si vous avez eu la bonne idée de passer au numérique, vous allez être content. Pour les autres, c’est une autre histoire…

NOTE FINALE
4
  • Esthétique
    (3.5)
  • Fonctionnel
    (4)
  • Rapport qualité/prix
    (4)
  • Service client
    (3.5)
  • On continue
    (5)

POINTS FORTS

  • Le rapport qualité/prix
  • Le service client
  • La qualité

POINTS FAIBLES

  • Les délais
Protilab

Vous êtes nombreux à nous demander notre avis à propos du laboratoire de prothèses dentaires Protilab. Eh bien le voici, accompagné d’un test objectif.

Présentation

Protilab est un laboratoire de prothèses dentaires conjointes et adjointes. Il s’agit d’un laboratoire de prothèses d’import, comme son grand concurrent Labocast.

C’est une pub ?

Non, rassurez-vous, ce test est objectif. C’est le principe du site 😉 Protilab ne nous a pas versé le moindre centime pour écrire cet article. D’ailleurs, pas sûr qu’ils soient ravis…

Pourquoi avoir testé ce service ?

Après avoir travaillé avec plusieurs prothésistes de mon secteur (4 !), j’en avez assez de leurs travaux de piètre qualité. Je ne parle même pas esthétique ni chipotage, juste que leurs travaux ne rentraient souvent pas en bouche… Le pire a été celui dont les prothèses amovibles cassaient constamment et dont les dents se détachaient. Imaginez ma déception.

De plus, ayant investi dans une caméra d’empreinte numérique (Trios mais ça fonctionne aussi avec les autres comme la Medit, Primescan…), je ne pouvais plus continuer à travailler avec eux puisque non équipés en numérique et devais aller ailleurs. Et je me suis dit, pourquoi pas Protilab après avoir vu une de leurs nombreuses publicités dans les revues dentaires.

Bon, ça donne quoi ?

Protilab est donc un laboratoire de prothèses dentaires. Ils font quasiment tout (implantologie, prothèse fixée, amovible), sauf ODF. Ils proposent énormément de matériaux différents, vous y trouvez donc sans problème ce que vous cherchez: zircone stratifiée, eMax, couronne coulée, prothèses amovibles en titane…
Mais comme il s’agit d’un laboratoire d’import, ceci demande une réorganisation complète de votre activité. Le délai de livraison est environ de 8 jours. Eh oui, ça prend du temps de revenir de Chine.

Bon, déjà, il faut savoir qu’il y a plus ou moins 2 Protilab différents. Celui conventionnel et celui numérique. Deux mondes complétement différents. Pour cette raison, on a séparé en 2 sections différentes.

Si vous restez en conventionnel (alginate, silicone…)

Si vous êtes en conventionnel, sachez que vous risquez de ne pas être spécialement ravi des prestations de Protilab. La qualité est plutôt correct, je dirais un taux de retour de 10%. Cela dépend vraiment à quoi vous êtes habitué. Mais si vous vous attendez aux mêmes travaux que sur Facebook, ce ne sera pas exactement la même chose. C’est tout de même moins bien travaillé.

Mais le pire moment reste le nouvel an chinois, là, ça devient souvent un grand n’importe quoi. Il vaut mieux ne rien envoyer à cette période.

En résumé, c’est correct mais pas fou fou.

Si vous êtes en numérique (Trios, Medit…)

Par contre, si vous avez eu la bonne idée d’avoir investi dans une caméra d’empreinte type Trios ou Medit, les choses ne sont plus du tout les mêmes.

Encore une fois, ne vous attendez pas à un niveau digne du meilleur ouvrier de France, mais cela reste plus esthétique que tous les labos Français avec lesquels j’ai pu travailler et surtout, plus que correct. Niveau satisfaction du patient, rien à signaler. Cela leur convient parfaitement et c’est sans doute le plus important.

Pour donner un exemple, même leur couronne coulée ressemble vraiment à une dent. L’anatomie occlusale est réellement celle d’une dent. Pour des travaux aussi peu intéressants, les laboratoires français ont tendance à ne pas y mettre tout leur cœur et c’est souvent un peu plat. Ce qui n’est pas le cas avec Protilab.

Niveau ajustage. Rien à signaler. Cela rentre très bien. Je dirais un taux de retour de 5%.

Ce qui est magique aussi avec eux, c’est qu’ils acceptent de faire du one shot (une empreinte et prochain rendez-vous, livraison). Une toute nouvelle façon de travailler ! Quand vous avez pris l’habitude de tout livrer à la séance suivante, conjointe et amovible en même temps, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Et je ne vous parle même pas des prothèses amovibles totales livrées en un rendez-vous 😉

Le gros inconvénient

Le gros inconvénient de Protilab, et aussi des laboratoires d’import en général, est justement que c’est de l’import.

Déjà, vis à vis des patients, cela n’est pas très bien vu. Mais il y a tout de même une astuce, Protilab a une gamme « made in France ». En réalité, il s’agit tout de même de prothèses chinoises mais elles ont été achevées en France. Ce qui leur donne le droit de mettre une provenance Française. Le prix est supérieur pour cela.

Ensuite, et encore une fois parce que c’est de l’import, le délai de livraison peut être gênant. La plupart du temps, cela ne vous posera aucun problème, sauf dans 2 cas différents.
Pour réparer une prothèse, faire une adjonction, etc, ces 8 jours de délai vont imposer à votre patient 8 jours sans son appareil. A voir s’il voudra et si vous pouvez vous le permettre selon la concurrence entre chirurgien-dentiste dans votre secteur. Tout cela fait que vous ne pourrez que difficilement travailler qu’avec Protilab. Ou sinon, vous pouvez tout miser sur le port du masque 😀

Le deuxième cas est quand vous commencez à galérer à achever un travail. Comme avec tous les labos, cela arrivera. Et les 8 jours de délai incompressibles risquent de faire enrager votre patient et vous frustrer. A prendre en considération.

Rapport qualité/prix

Le rapport qualité/prix est très bon. Surtout si vous commencez à chiffrer un peu, vous pourrez en profiter pour négocier les tarifs. Pour connaitre exactement leurs tarifs, le mieux reste de directement leur demander.

Pour du numérique, il faut savoir qu’ils facturent l’impression du modèle puis appliquent une réduction par-dessus.

Le service client ?

En lisant le titre, vous pouvez vous dire qu’il y a erreur, mais pas du tout. Avec Protilab, ou les labos concurrents d’import, vous ne parlerez jamais au prothésiste qui va effectuer le travail mais à un intermédiaire. Cette personne est également un prothésiste mais il fait surtout l’intermédiaire entre vous et le prothésiste chinois.

Chez Protilab, vous aurez toujours affaire à la même personne. Elle vous appellera s’il y a un problème avec un travail. Si vous voulez lui parler, par contre, il faudra passer par un standard, qui vous passera ensuite cette personne. Mais seulement si celle-ci est disponible, ce qui est vraiment rarement le cas. Par contre, il faut savoir qu’il vous rappelle systématiquement, même si c’est plusieurs heures plus tard.

Cela peut vous paraitre normal mais certains labos d’import font les morts lorsqu’il y a un soucis avec un travail.

Et on continue ?

Pour l’instant, à défaut d’avoir trouvé mieux et avec les tarifs de Protilab, il n’est pas question pour moi d’aller voir ailleurs.

Conclusion

Protilab est un laboratoire de prothèses dentaires qui bosse bien, avec des tarifs relativement bien placés. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

EN RÉSUMÉ 2149€

Notre avis

Si vous avez eu la bonne idée de passer au numérique, vous allez être content. Pour les autres, c’est une autre histoire…

NOTE FINALE
4
  • Esthétique
    (3.5)
  • Fonctionnel
    (4)
  • Rapport qualité/prix
    (4)
  • Service client
    (3.5)
  • On continue
    (5)

POINTS FORTS

  • Le rapport qualité/prix
  • Le service client
  • La qualité

POINTS FAIBLES

  • Les délais

Partager cet article

Leave a Reply

Sending