[Test] le Vita EasyShade V: la prise de teinte automatique ?

EN RÉSUMÉ

Notre avis

Ne comptez pas sur l’Easyshade 5 pour prendre la teinte à votre place d’un simple appui sur un bouton. La teinte donnée est rarement la bonne et vous devrez donc vérifier. L’Easyshade va juste vous donner une base qu’il faudra affiner.

NOTE FINALE
2.6
  • Utilisation
    (2.5)
  • Fiabilité
    (3.5)
  • Rapport qualité/prix
    (0.5)
  • On continue
    (4)

POINTS FORTS

  • Un gain de temps
  • Relativement fiable

POINTS FAIBLES

  • La teinte très approximative
  • Le Bluetooth inutile
  • Le prix
Le Vita EasyShade V

Avouez, si on vous promettait de pouvoir prendre la teinte de manière totalement automatique, vous craqueriez. La prise de teinte est quelque chose de très difficile dans notre métier. Eh bien, c’est ce que promet l’Easyhade 5 de Vita. Voyons voir si la promesse est tenue.

Présentation

Commençons par la description commerciale puisqu’elle annonce très bien le programme « Le spectrophotomètre VITA Easyshade V a été conçu pour la détermination précise, rapide et fiable de la couleur des dents naturelles de même que des restaurations en céramique. »

Bref, l’Easyshade est un appareil électronique qui vous permet de prendre la teinte d’une dent ou d’une couronne d’un simple appui sur le bouton. Il est également doté d’un petit écran Oled tactile qui vous permet de contrôler l’engin. Il dispose aussi du bluetooth permettant de communiquer avec son application idoine sur PC ou smartphone.

Enfin, parlons des systèmes de teintes compatibles. Encore une fois, un copié-collé: « le VITA SYSTEM 3D-MASTER®, VITA classical et indication des couleurs VITABLOCS® et des couleurs blanchies selon le standard de l’ADA (american dental association)« . Bref, les teintiers les plus courants.

C’est une pub ?

Non, rassurez-vous, ce test est objectif. C’est le principe du site 😉 Les exemplaires de test ont été achetés.

Pourquoi avoir testé ce produit ?

Honnêtement, la prise de teinte n’est pas ma tasse de thé et me prend pas mal de temps pour avoir quelque chose d’à peu près correct. J’ai donc voulu tester ce produit en espérant pouvoir m’affranchir de cette tâche, du moins pour moi, laborieuse.

A l’utilisation, ça donne quoi ?

L’Easyshade est vraiment très simple à prendre à main et utiliser. Même pas besoin de lire le mode d’emploi !

Bon, par contre, pour la prise de teinte, ce n’est pas vraiment ça. Je dirais que la teinte est environ à peu près correcte une fois sur 2. Il est donc primordial de vérifier à l’aide d’un vrai teintier si le résultat donné est plausible.

En tant qu’appareil super précis pour prendre la teinte, vous serez donc déçu. Par contre, si vous considérez l’Easyshade seulement comme un appareil de « dégrossissage » de teinte, là, les choses changent. Il fait parfaitement le job.

Parlons maintenant un peu des applications compatibles avec l’Easyshade.

VITA mobileAssist

Avouez, cette capture d’écran fait rêver. Seulement, 2 gros problèmes. Déjà, comme la teinte donnée est rarement la bonne, vous n’allez pas pouvoir exporter dans cette application la bonne teinte. Second problème, et pas des moindres, il faut envoyer ces informations à votre prothésiste. Et comme quasiment aucun prothésiste n’utilise cette application, vous aurez vite la flemme de l’utiliser vu le temps passé pour faire la manipulation.

Avantage ?

Le gros avantage de l’Easyshade V est qu’il va vous permettre de prendre plus facilement la teinte. Mais ne comptez pas sur l’Easyshade pour vous donner la bonne teinte, il vous donnera juste la base. A affiner ensuite.

Par contre, pour les dents postérieures, vous pouvez utiliser sans trop de problème la teinte donnée. Mais mettre du A3 partout pour les dents postérieures est à peine moins bien…

Inconvénients ?

Comme déjà dit à de nombreuses reprises, l’Easyshade V n’est pas précis (pour ne pas dire pire) et les applications PC et smartphone, même si elles ont l’air top sur le papier, ne sont pas très utiles.

Fiabilité

Pour la fiabilité, c’est à peu près correct. Sur 3 Easyshade V achetés, et plusieurs années d’utilisation, seul un des 3 a rencontré un soucis: le rétroéclairage de l’écran ne fonctionne plus. Résultat de cette panne, il est très difficile de voir ce qu’affiche l’écran, et donc la teinte. Mais à part ça, il fonctionne tout de même.

Rapport qualité/prix

Pour le rapport qualité/prix, on ne va pas être tendre. L’Easyshade V est généralement vendu autour de 1800€. Pour un appareil à la précision très médiocre, c’est cher payé.

Et si c’était à refaire ?

Alors, ça va vous étonner, mais je referais l’achat de l’Easyshade sans hésiter. Même si la prise de teinte donne rarement le bon résultat, il me permet de prendre plus vite la teinte. Bon, par contre, chose à ne pas négliger, mes patients sont très cools et donc la prise de teinte approximative passe. Pour les cas vraiment esthétiques, l’Easyshade est recalé.

Conclusion

En conclusion, ne comptez pas sur l’Easyshade 5 pour prendre la teinte à votre place d’un simple appui sur un bouton. La teinte donnée est rarement la bonne et vous devrez donc vérifier. L’Easyshade va juste vous donner une base qu’il faudra affiner.

EN RÉSUMÉ

Notre avis

Ne comptez pas sur l’Easyshade 5 pour prendre la teinte à votre place d’un simple appui sur un bouton. La teinte donnée est rarement la bonne et vous devrez donc vérifier. L’Easyshade va juste vous donner une base qu’il faudra affiner.

NOTE FINALE
2.6
  • Utilisation
    (2.5)
  • Fiabilité
    (3.5)
  • Rapport qualité/prix
    (0.5)
  • On continue
    (4)

POINTS FORTS

  • Un gain de temps
  • Relativement fiable

POINTS FAIBLES

  • La teinte très approximative
  • Le Bluetooth inutile
  • Le prix

Partager cet article

Leave a Reply

Sending