[Test] le master Invisilagn d’EUMAA: bof, bof…

EN RÉSUMÉ

Notre avis

Ce « Master » certifiant Invisilagn ne nous a pas vraiment convaincu pour de nombreuses raisons. Tout est dans notre test !

NOTE FINALE
1.3
  • Contenu de la formation
    (2.5)
  • Rapport qualité/prix
    (0.5)
  • A faire ?
    (1)

POINTS FORTS

  • La possibilité de proposer des traitements Invisilagn à vos patients
  • Et c’est tout !

POINTS FAIBLES

  • Le manque de respect des formateurs
  • Le rapport qualité/prix
Des gouttières Invisalign

Update du 08/11/2021:

Suite à la publication de cet article, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec le directeur France d’Invisilagn qui souhaitait en savoir plus. Nous lui avons exposé la situation, ce que nous en pensions dans notre franchise habituelle et sans filtre, il a alors semblé très réceptif. Dans la conversation, conscient que cela portait préjudice à la marque, il nous a demandé comment il était possible d’améliorer cette mauvaise expérience. Cette question n’était pas prévu et nous a pris au dépourvu. Nous avons alors répondu d’inviter tous les participants déçus de ces sessions à une vraie formation. Conscients que c’était en réalité ingérable, nous avons suggéré le lendemain d’offrir un cas Invisilagn à chacun des participants.

Cela s’est passé il y a environ un mois. Depuis, plus aucune nouvelle.

Entre temps, vous avez été nombreux à nous envoyer des messages pour faire part vous aussi de votre mauvaise expérience avec ces masters Invisilagn, mais surtout, nous remercier d’oser en parler. Oui, d’oser en parler, vous avez bien lu…

Nous avons également envoyé l’article à Eumaa et silence radio également.

Voilà, vous savez tout. Nous essayons au maximum d’être transparents !

Version originale:

Si vous souhaitez proposer des gouttières d’alignement Invisalign, vous n’aurez pas d’autre choix que de réaliser une formation certifiante agréée par Invisalign. Nous avons testé celle proposée par EUMAA.

Présentation

Faut-il vraiment présenter Invisilagn ? La société n’est autre que le leader de la gouttière d’alignement et a l’habitude de faire pas mal de publicités. Elle propose également ce qu’il y a de plus abouti dans ce domaine. Seulement, chose un peu plus méconnue, vous ne pouvez pas proposer cela à vos patients sans avoir fait une formation agréée par Invisalign.

Globalement, il existe 2 branches Invisalign: celle pour les omnispécialistes, Invisalign Go, très limitée, et celle pour les orthodontistes. De plus, pour les orthodontistes, il y a encore 3 produits différents, selon la complexité du cas. Nous n’allons pas rentrer dans les détails car ce n’est pas le sujet.

Bref, tout cela pour dire que nous avons testé le Master Invisalign proposée par la société Eumaa, en l’occurrence, leur master « Etudiant ». Ce dernier coûte un peu moins de 4000€ pour 4 jours de formation. Une fois terminé, il vous donne le droit de faire toutes les gammes de gouttière, même la « comprehensive » (la plus complète qui permet de quasiment tout traiter, mais parfois avec des auxiliaires).

C’est une pub ?

Non, rassurez-vous, ce test est objectif.

Pourquoi avoir fait cette formation ?

Eh bien, je voulais proposer à mes patients ne souhaitant pas de brackets des traitements alternatifs. Invisalign me semblait tout indiqué.

Qualité de la formation ?

Alors, on va vous le dire tout de suite, n’attendez pas de cette formation une révolution dans votre pratique. Si vous vous êtes déjà un peu intéressé à Invisilagn, lu quelques livres, globalement, vous n’apprendrez pas grand chose. Le niveau est moyen. La formation insiste surtout sur l’utilisation du logiciel. Elle vous permet également de montrer quelques cas cliniques et demander aux formateurs ce qu’il faut demander au technicien pour traiter le patient.

Qualités ?

Le seul vrai avantage de cette formation est que vous aurez enfin la possibilité de proposer des gouttières d’alignement Invisilagn à vos patients.

Ensuite, vous serez également intégré à un groupe WhatsApp où vous pourrez poser vos questions. Les formateurs proposent ainsi de continuer à vous suivre. Dans la réalité, ils répondent encore quelques mois puis font les morts.

Défauts ?

Le plus gros défaut de cette formation est sans aucun doute le manque de respect pour les personnes formées. Rentrons dans les détails.

Déjà, les formateurs sont très laxistes niveau horaire. Eh oui, les pauses sont interminables. Pire, ils se permettent de partir en avance !

De plus, la formation était normalement en présentiel. Finalement, sur les 4 jours, 2 sont passés en webinaire. Evidemment, sans aucune remise sur le prix. Ce qui est pour moi pas très juste.

D’ailleurs, pour continuer dans la mesquinerie, aucune collation ni repas ne sont offerts avec le « Master étudiant ». Environ 4000€ pour 4 jours ne doit pas être suffisamment rentable pour proposer cela, on ne voit que ça !

Enfin, en plus du niveau moyen de la formation (oui, ce n’est pas la meilleure que j’ai fait !), la correction de certains cas cliniques était franchement discutable.

Rapport qualité/prix

Comme vous l’aurez compris dans le paragraphe précédent, le rapport qualité/prix de cette formation n’est pas son fort. Loin de là !

Et si c’était à refaire ?

Honnêtement, je regrette d’avoir fait cette formation.

Conclusion

Certes, pour proposer Invisilagn à vos patients, vous êtes obligé de faire une formation certifiante. Seulement, celle proposée par Eumaa, selon nous, dessert l’image d’Invisalign. Vu la liste des défauts listés plus haut, il est préférable d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte…

EN RÉSUMÉ

Notre avis

Ce « Master » certifiant Invisilagn ne nous a pas vraiment convaincu pour de nombreuses raisons. Tout est dans notre test !

NOTE FINALE
1.3
  • Contenu de la formation
    (2.5)
  • Rapport qualité/prix
    (0.5)
  • A faire ?
    (1)

POINTS FORTS

  • La possibilité de proposer des traitements Invisilagn à vos patients
  • Et c’est tout !

POINTS FAIBLES

  • Le manque de respect des formateurs
  • Le rapport qualité/prix

Partager cet article

Leave a Reply

Sending