[Test] vous allez adorer ce petit contrôleur avec ses touches personnalisables

EN RÉSUMÉ

Notre avis

Si vous êtes un « Geek confirmé », vous allez adorer l’Elgato Stream Deck Mini une fois que vous l’aurez configuré. Gain de temps et ergonomie seront au rendez-vous. Pour les autres, vous allez juste vous arracher les cheveux et vite abandonner…

NOTE FINALE
4
  • Utilisation
    (5)
  • Fiabilité
    (5)
  • Rapport qualité/prix
    (5)
  • On continue
    (4)
  • Configuration
    (1)

POINTS FORTS

  • Pratique
  • Ergonomique

POINTS FAIBLES

  • La configuration
  • Et encore, la configuration !
L’Elgato Stream Deck Mini

L’Elgato Stream Deck Mini n’est à la base pas du tout un produit destiné aux dentistes, mais à ceux souhaitant faire des vidéos en streaming sur Internet. Seulement, avec un peu d’imagination, il sait se faire apprécier au cabinet dentaire.

Présentation

L’Elgato Stream Deck Mini (vendu sur Amazon) est donc un périphérique pour ordinateur doté de 6 touches LCD personnalisables (il existe des versions avec plus de touches mais pas vraiment nécessaire au cabinet…). Cela signifie que vous pouvez choisir l’image affichée sur l’écran. Il fonctionne en USB et permet surtout de contrôler votre ordinateur. Il fonctionne via un logiciel Windows à installer sur votre ordinateur.

Pour donner un exemple concret, il peut lancer votre logiciel d’imagerie, la caméra optique, bouger une fenêtre sur un autre écran. Bref, c’est vous qui décidez ! Dit comme ça, ça peut ne pas faire rêver mais c’est diablement pratique. On en reparle juste après.

C’est une pub ?

Non, rassurez-vous, ce test est objectif. C’est le principe du site 😉 Les exemplaires de test ont été achetés.

Pourquoi avoir testé ce produit ?

J’adore tout ce qui peut me simplifier la vie. Et c’est ce que ce produit me promettait.

A l’utilisation, ça donne quoi ?

Après une configuration très fastidieuse, j’ai enfin réussi à exploiter l’engin et il est devenu indispensable.

Pour bien comprendre cela, je dois expliquer la configuration de mon cabinet. J’ai 2 écrans sur mon plan de travail branchés sur un PC + 2 télés, une au plafond et une en face de moi, dont l’image est dupliquée. Ces télés me permettent de montrer au patient quand je suis en train de scanner avec ma caméra optique ou une vidéo Netflix autrement.

Eh bien, grâce à cette machine, en un appui sur le bouton adéquat, je peux basculer le logiciel de scan de mon empreinte optique de la télé sur un des 2 écrans devant moi. Je peux également remettre de la même façon Netflix pour détendre le patient.

Et comme dit précédemment, j’ai aussi configuré les boutons pour lancer mes logiciels d’imagerie.

Après, ceci est la façon dont je l’utilise, tout est personnalisable et vous pouvez donc l’utiliser de la façon qui vous semble la plus pratique.

Avantage ?

L’avantage est que l’Elgato Stream Deck Mini va vous permettre de beaucoup plus facilement contrôler votre ordinateur, et ce, plus rapidement. Il peut aussi permettre à votre assistant(e) de lancer des actions à distance si vous en avez mis un devant.

Inconvénient ?

L’inconvénient de l’Elgato Stream Deck Mini est que vous avez intérêt à être un Geek confirmé pour réussir à l’exploiter. La configuration est tout de même très compliquée.

En fait, comme ce que je vous propose est une façon détournée de l’exploiter, cela complique les choses. La manière de faire ce que je vous ai décris plus haut et de demander au logiciel fourni avec l’Elgato Stream Deck Mini de simuler des appuis sur les touches de clavier. Il vous faut donc réussir à trouver la manipulation reproductible totalement au clavier qui va vous permettre d’obtenir le résultat voulu.

Par exemple, pour un changement d’écran pour une application, il faut commencer par lui donner la main (le focus) via des touches claviers, puis envoyer le raccourci-clavier qui permet de basculer l’application sur un autre écran. Si vous l’achetez, je vous conseille de jeter un coup d’œil ici pour comprendre ce qu’il faut demander au logiciel du Steam Deck Mini de faire.

Pour le logiciel d’imagerie, comme je tourne sous Logos, il faut restaurer Logos via la manipulation décrite plus haut et envoyer le raccourci clavier (par exemple F11).

Par contre, pour le logiciel de la caméra optique, ce n’est pas encore possible, Logos ne permet pas (encore ?) de le lancer au clavier.

Vous l’aurez compris, il va falloir vous accrocher pour la configuration !

Fiabilité

Pour la fiabilité, rien de spécial à signaler. Après, je ne l’ai pas depuis longtemps.

Rapport qualité/prix

A 90€ sur Amazon, il est plutôt cher pour le grand public. Mais dans notre cadre professionnel, et vu le temps économisé, c’est donné !

Et si c’était à refaire ?

Oui, et encore oui, toutes les salles de soin où je bosse sont maintenant équipées.

Conclusion

En conclusion, si vous êtes, ce que j’ose appeler, un « Geek confirmé », vous allez adorer l’Elgato Stream Deck Mini une fois que vous l’aurez configuré. Gain de temps et ergonomie seront au rendez-vous. Pour les autres, vous allez juste vous arracher les cheveux et vite abandonner…

EN RÉSUMÉ

Notre avis

Si vous êtes un « Geek confirmé », vous allez adorer l’Elgato Stream Deck Mini une fois que vous l’aurez configuré. Gain de temps et ergonomie seront au rendez-vous. Pour les autres, vous allez juste vous arracher les cheveux et vite abandonner…

NOTE FINALE
4
  • Utilisation
    (5)
  • Fiabilité
    (5)
  • Rapport qualité/prix
    (5)
  • On continue
    (4)
  • Configuration
    (1)

POINTS FORTS

  • Pratique
  • Ergonomique

POINTS FAIBLES

  • La configuration
  • Et encore, la configuration !

Partager cet article

Leave a Reply

Sending