Il y a des astuces simples qui sont peu répandues. Nous allons essayer de corriger cela !
De quoi on parle déjà ?
En orthodontie, avec le nombre d’instruments différents, on s’y perd vite si on n’est pas parfaitement organisé. Un peu de couleur devraient permettre de remédier à cela ! Certes, il est possible de mettre de simples anneaux, mais nous avons trouvé encore mieux: des gaines de couleur. C’est mieux car ces gaines recouvrent beaucoup plus l’instrument et on voit donc beaucoup plus facilement la couleur.
Et à l’utilisation ?
Personnellement, je suis ravi par ces gaines de couleurs. Elles remplissent parfaitement leur rôle, c’est-à-dire repérer beaucoup plus rapidement les instruments ! Comme elles recouvrent les instruments sur une grosse partie, on les repère de loin. C’est vraiment un énorme gain de temps.
Le vendeur met en avant aussi le fait qu’elles peuvent permettre de faire un code couleur par salle et ainsi faciliter le dispatching entre salles. Honnêtement, si vous souhaitez faire ça, vous pouvez vous contenter de simples bagues de ce type. Elles sont beaucoup (et de loin) moins chères et amplement suffisantes pour cette indication.
Des inconvénients ?
Eh oui, nous sommes sur DentaTest et nous osons parler des inconvénients !
Premier gros inconvénient: le prix pour ce que c’est. Le kit de démarrage testé est vendu 190€. Pour ce prix, vous aurez le droit à 120 manchons, une bombe de lubrifiant pour pouvoir les mettre, et 2 planches de gommettes à coller sur vos consommables. On ne va pas vous le cacher, ces gommettes ne sont pas franchement utiles, pour ne pas dire pire.
Vous pouvez vous dire que le prix n’est pas excessif. Mais cela dépend de quoi on parle. Si on parle du prix par rapport au produit, eh bien, si, ce n’est pas donné, il s’agit de simples gaines en silicone. Le coût de fabrication ne doit pas être bien élevé… Par contre, si on parle par rapport au service rendu, franchement, c’est donné. Ces gaines vont vraiment vous permettre de travailler plus rapidement et donc seront au final très rentables.
Second inconvénient, et non des moindres: c’est vraiment une tannée à mettre sur ses instruments. Certes, le lubrifiant est là pour aider, mais je peux vous dire que ce n’est pas une partie de plaisir…
Et dernier inconvénient: niveau hygiène, à mon sens, cela complique la chose, la gaine est relativement épaisse et il est très compliqué de nettoyer correctement la jonction entre la gaine et l’instrument. Par contre, elles supportent l’autoclave. Etant équipé depuis plusieurs mois, je n’ai rien à signaler de particulier à ce sujet.
Et ça s’achète où ?
Pour l’acheter, il faudra vous tourner chez innOralis. Le kit de démarrage « Bycolors » (c’est le nom du produit) sera à vous contre 190€ ! Evidemment, si vous avez un meilleur plan, nous vous invitons à le partager 😉