EN RÉSUMÉ
Notre avis
On ne s’y attendait pas, mais ces lunettes de réalité augmentée sont une excellente surprise. Tout est dans l’article 😉
NOTE FINALE
-
Utilisation
-
Rapport qualité/prix
-
On continue
POINTS FORTS
- Côté futuriste
- Grande aide pour scanner
- Mobile
POINTS FAIBLES
- Coût
- Complexité de la mise en œuvre
- Encore un fil de plus
Présentation
Vous avez déjà votre caméra et avez décidé de ne plus jamais toucher un silicone ? Vous en avez marre de vous tordre le cou pour regarder l’écran de votre PC en scannant ? Vous avez fixé aux murs, et au plafond, 5 écrans 72 pouces pour être en permanence sûr, où que vous regardiez, de pouvoir suivre votre scan, mais l’annonce de la fin de l’abondance vous fait douter ? Si vous avez répondu positivement à au moins une de ces questions, alors, cet article est peut-être la solution pour vous.
C’est une pub ?
Non, rassurez-vous, ce test est objectif. C’est le principe du site, l’exemplaire de test a été acheté.
De quoi parle-t-on déjà ?
Les Moverio BT40 d’Epson sont des lunettes qui vont agrémenter votre environnement réel de données virtuelles.
Autrement dit, et de manière plus simple, ces lunettes vont vous permettre d’avoir un écran qui sera en permanence dans votre champ de vision. Ainsi, vous pourrez avoir, tout en regardant la bouche de votre patient, l’écran de votre PC.
C’est donc différent des lunettes de réalité virtuelle puisque là, vous voyez la « vraie » réalité.
A l’utilisation cela donne quoi ?
Bonne surprise, ces lunettes sont plutôt légères. De plus, elles sont normalement utilisables avec une correction. Elles vont ainsi se situer en avant des lunettes classiques. Bon, par contre, elles sont difficilement cumulables avec une paire d’aide optique. Pour ma part, impossible de les porter en même temps que mes loupes !
Pour continuer, l’écran projeté est net, bien lisible, tout en ne gênant pas le champ de vision principal, l’écran projeté étant situé plutôt sur le haut de la zone de vision. Epson a fait du très bon boulot.
Et si l’utilisation principale sera de scanner tout en restant en position de travail, on peut aisément imaginer qu’il est aussi possible de regarder Netflix tout en faisant des détartrages (!!!).
Combien ça coûte ?
Vendues aux alentours de 600 euros pour les lunettes seules, ou 1200 euros pour les lunettes avec le contrôleur (la différence sera expliquée dans la suite de l’article), c’est une solution sensiblement plus chère qu’un écran secondaire. Mais autrement plus cool…
Ces lunettes ont déjà fait leurs preuves dans le métier ?
Ne vous attendez pas à une publication sur Pubmed, mais elles sont aussi commercialisées par une société qui propose ces lunettes (en version contrôleur, donc sans fil), avec une interface de transfert d’écran propriétaire. C’est les SmartViewGlasses by DTU.
Autrement dit, une société a estimé que cela était suffisamment intéressant pour notre métier pour investir dedans. Après, évidemment, ce n’est pas un gage de qualité si vous voyez ce que je veux dire…
Comptez plus de 2000€ cette version « dentaire ».
Je suis allergique aux fils, comment faire ?
Vous avez de la chance, il y a en fait deux manières d’utiliser ces lunettes.
Soit vous les connectez par leur fil, directement à votre ordinateur, et elles vont faire office d’écran secondaire sur lequel il suffit de demander une copie de l’écran principal.
C’est une manipulation à la portée des plus néophytes d’entre nous, sous réserve d’être certain que le PC puisse accueillir ce type de connexion, à savoir un port USB-C compatible Display port.
Globalement les portables récents en sont quasi tous capables. Mais la plupart des PC fixes, non, il faudra donc bien vérifier les caractéristiques de votre carte graphique !
La deuxième solution consiste à relier les lunettes à un smartphone / tablette Android ou le contrôleur vendu avec, par le port USB, puis d’utiliser une application pour faire le lien entre l’ordinateur et le contrôleur Android.
Avec cette solution il n’y a pas de fil reliant les lunettes au PC (mais oui, il y a quand même un fil qui descend des lunettes, je vous vois venir, mais je vais vous dire un secret: personne n’est vraiment allergique aux fils 😉 ).
Ayant acheté le contrôleur, j’ai pu tester plusieurs applications et la seule qui m’a permis d’avoir un résultat correct est Letsview (une application gratuite). Par résultat correct, j’entends la bonne résolution sans latence entre l’image dans les lunettes et celle de l’écran.
J’utilise, ceci dit, les lunettes en direct depuis le PC, car c’est bien plus simple niveau manipulation, et surtout, c’est intégré à mon poste de travail.
Avantages
On peut scanner tout en regardant ce qu’il se passe en bouche et sur l’écran en même temps. J’ai trouvé ça beaucoup plus intuitif. J’ai d’ailleurs coupé le signal sonore qui permet de savoir si on est toujours en train d’acquérir des images ou si le scanner s’est perdu car c’est devenu totalement inutile.
C’est une solution idéale s’il est impossible d’avoir un écran supplémentaire pour suivre son scan sans se coincer les cervicales.
Pour ma part, je trouve ça plus efficace qu’un écran secondaire (que j’ai aussi), et je m’en sers systématiquement pour des empreintes.
De plus, ces lunettes sont particulièrement adaptées pour une caméra « mobile » qui irait dans plusieurs salles de soin.
On peut même s’en servir dans la vie perso pour regarder des films dans l’avion ou en pédalant sur son vélo d’appartement. Eh ouais, histoire de les rentabiliser à fond !
Et pour finir, les patients sont vraiment impressionnés et n’en reviennent pas. Un véritable argument publicitaire si la concurrence est rude dans votre secteur.
Inconvénients
Eh oui, il n’y a pas que des avantages, il y a aussi quelques inconvénients ! Déjà, le coût de cette solution est plus élevé qu’un écran secondaire (bon, ça reste encore abordable hein). Il faut rajouter que ce n’est pas forcément utilisable directement en fonction du PC (par contre, là, surcoût +++).
Ensuite, et c’est sans doute le plus gros inconvénient, cela rajoute encore des fils qui font ressembler nos postes de travail de plus en plus à des toiles d’araignées.
Et pour finir, la mise en œuvre (même si elle reste faisable) est tout de même assez complexe à mettre en œuvre en passant par un périphérique Android.
Conclusion
Ces lunettes de réalité augmentée m’ont vraiment ravi. Et j’ose le dire, si vous avez une caméra optique, de mon point de vue, c’est ce qu’il vous faut absolument pour scanner, bien mieux qu’un écran secondaire !
La solution de DTU, quant à elle, me semble être qu’une appli fermée équivalente à ce qu’on peut trouver gratuitement sur le net. Elle n’est vraiment intéressante que pour ceux qui ne maitrisent pas du tout l’informatique.
EN RÉSUMÉ
Notre avis
On ne s’y attendait pas, mais ces lunettes de réalité augmentée sont une excellente surprise. Tout est dans l’article 😉
NOTE FINALE
-
Utilisation
-
Rapport qualité/prix
-
On continue
POINTS FORTS
- Côté futuriste
- Grande aide pour scanner
- Mobile
POINTS FAIBLES
- Coût
- Complexité de la mise en œuvre
- Encore un fil de plus