[Test] 2000€ pour le capteur radio i-Sensor de Woodpecker, l’affaire du siècle ?

EN RÉSUMÉ

Notre avis

Vous l’aurez compris, ce capteur fait le job, pour un prix particulièrement attractif. Que demander de plus ?

NOTE FINALE
4.7
  • Utilisation
    (5)
  • On continue
    (5)
  • Rapport Qualité/Prix
    (4)

POINTS FORTS

  • Le prix
  • La finesse
  • Semble de qualité

POINTS FAIBLES

  • Marque chinoise
  • Fiabilité dans le temps inconnue

Le prix d’un capteur radio a tendance à piquer. Alors quand on entend parler d’un capteur à 2000€, on ne peut que foncer !

Présentation

On ne présente plus Woodpecker, fabricant chinois qui envahit petit à petit nos cabinets. Cette société se différencie des autres par son excellent rapport qualité-prix.

Cette fois-ci, nous allons nous attarder sur leur capteur RVG i-Sensor, annoncé comme le plus fin du marché.

C’est une pub ?

Non, rassurez-vous, ce test est objectif. On critique comme à notre habitude 😀

De quoi parle-t-on déjà ?

Le capteur testé est en taille H1, à savoir la plus petite proposée. Il s’agit d’une taille standard.

Bref, comme promis, le capteur est très fin. Il reste cependant d’apparence robuste et visiblement étanche. Il est très bien supporté en bouche. Pour être honnête, il n’y a pas véritablement de différence avec mon précédent capteur niveau confort pour le patient (ressenti strictement personnel évidemment). J’irais même jusqu’à rajouter que l’épaisseur n’est pas un argument si important que ça à mes yeux, ça rentre toujours (à ne pas mal interpréter).

Installation et mise en service

Le capteur se branche sur un port USB, j’ai rajouté une rallonge car la tour est plutôt éloignée de mon poste de travail, aucun problème pour le branchement.


Ensuite, un logiciel propriétaire est fourni avec le capteur, logiciel que je n’ai même pas utilisé. Mon objectif était de ne pas changer de base de donnée, j’ai donc utilisé le capteur via son interface TWAIN directement sur le logiciel dont j’ai l’habitude, en l’occurrence celui d’Acteon (Sopro Imaging). Tout logiciel pouvant accepter du TWAIN peut donc faire fonctionner ce capteur.
Certes, cela rajouteun clic par jour au lancement du programme, à savoir l’activation du périphérique TWAIN, contrainte largement supportable à mes yeux.

Un fichier de calibration est normalement disponible sur cloud. Malheureusement, dans mon cas, cela n’a pas marché, peut-être à cause de la localisation chinoise des serveurs, je ne sais pas.

Et à l’utilisation ?


Le mieux est sans doute de comparer avec d’autres capteurs. Il est à noter qu’étant donné que mon générateur ne me permet pas de tirer aux valeurs conseillées par Woodpecker, j’ai conservé exactement les mêmes paramètres de tir entre l’i-Sensor et le Sopix 2 d’Acteon.

Bref, voyons ensemble ce que cela donne. Respectivement, à chaque fois, un Sopix 2, puis le i-Sensor en mode HD puis en Ultra HD.

Mes conclusions, sur cette série de test :

  • mes radio sont sous exposées, le Sopix2 est réputé très sensible, sur la radio de contrôle de la chirurgie endo j’ai poussé un peu mon générateur et j’ai une meilleure définition, surtout en mode Ultra HD.
  • Le Sopix 2 profite d’un post traitement interne au logiciel, dont l’i-Sensor ne profite pas.
  • En mode HD, le Sopix 2 semble plus précis, mais de peu
  • En mode Ultra HD, j’ai des infos plus utiles sur l’i-Sensor.
  • Je dirais que pour mon activité les deux capteurs me vont, légère préférence pour tout de même l’i-Sensor

Parlons tarifs.

Actuellement, le seul revendeur français affichant ses tarifs est Go dentaire, avec un prix avoisinant les 2000 euros.
En cherchant sur eBay, on peut trouver le même capteur en provenance d’Inde dans les 1500 dollars (ce que nous ne vous recommandons pas vu qu’il n’y aura aucune garantie !).

A titre de comparaison, un Sopix 2 neuf est proposé à 7900 euro (bon, je n’ai pas négocié non plus).

Il faut garder à l’esprit, que les prix français s’accompagnent d’une aide à l’installation, indispensable si vous n’avez pas l’habitude de mettre les mains dans le PC. Par contre pour ceux qui savent se débrouiller, c’est simplissime à faire fonctionner.

Bref, pour cet achat, ne soyez pas trop téméraires et préférez un achat à un fabricant français.

Avantages

L’avantage principal de ce capteur sur ses concurrents, c’est bien entendu le prix.
Le niveau de qualité est très satisfaisant, je n’ai pas la prétention de faire une étude comparative exhaustive avec tous les capteurs du marché, mais le Sopix 2 reste, du moins à mes yeux, une référence particulièrement solide.

En plus, comme c’est du TWAIN, ce capteur est utilisable probablement sur n’importe quel logiciel pas trop fermé. Voir même sur votre logiciel de gestion de patient.

Inconvénients


Aucune idée de la fiabilité dans le temps. Inconvénient à pondérer puisqu’il y a théoriquement une garantie de 2 ans.



Conclusion

Vous l’aurez compris, ce capteur fait le job, pour un prix particulièrement attractif. Que demander de plus ?

EN RÉSUMÉ

Notre avis

Vous l’aurez compris, ce capteur fait le job, pour un prix particulièrement attractif. Que demander de plus ?

NOTE FINALE
4.7
  • Utilisation
    (5)
  • On continue
    (5)
  • Rapport Qualité/Prix
    (4)

POINTS FORTS

  • Le prix
  • La finesse
  • Semble de qualité

POINTS FAIBLES

  • Marque chinoise
  • Fiabilité dans le temps inconnue

Partager cet article

One Response

  1. Bijaoui Julien 10 juillet 2023

Leave a Reply

Sending


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined method GuzzleHttp\Utils::chooseHandler() in /home/u945240203/domains/dentatest.com/public_html/wp-content/plugins/aspose-doc-exporter/vendor/guzzlehttp/guzzle/src/functions.php:61 Stack trace: #0 /home/u945240203/domains/dentatest.com/public_html/wp-content/plugins/backwpup/vendor/guzzlehttp/guzzle/src/HandlerStack.php(42): GuzzleHttp\choose_handler() #1 /home/u945240203/domains/dentatest.com/public_html/wp-content/plugins/backwpup/vendor/guzzlehttp/guzzle/src/Client.php(65): GuzzleHttp\HandlerStack::create() #2 /home/u945240203/domains/dentatest.com/public_html/wp-content/plugins/aspose-doc-exporter/vendor/aspose-cloud/aspose-words-cloud/src/Aspose/Words/WordsApi.php(74): GuzzleHttp\Client->__construct() #3 /home/u945240203/domains/dentatest.com/public_html/wp-content/plugins/aspose-doc-exporter/src/AsposeWords/Util.php(27): Aspose\Words\WordsApi->__construct('875775BC-8A52-4...', '69f869e481bfde1...', 'https://api.asp...') #4 /home/u945240203/domains/dentatest.com/public_ht in /home/u945240203/domains/dentatest.com/public_html/wp-content/plugins/aspose-doc-exporter/vendor/guzzlehttp/guzzle/src/functions.php on line 61